Roger Bichelberger est né le 23 novembre 1938 à Alsting et décédé le 10 août 2018 à Forbach (Moselle). Ecrivain et professeur, il est l’auteur de nombreux essais, romans, poèmes et d’ouvrages de spiritualité. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Grand prix de la Société des Gens de Lettre.
Roger Bichelberger a été évacué avec sa famille en Charente en 1939. Un an plus tard, il a retrouvé son village annexé à l’Allemagne nazie. Il a étudié au collège à Art-sur-Meurthe près de Nancy, chez les Marianistes, puis a suivi des cours à Saint-Hippolyte en Alsace (Haut-Rhin). De 1955 à 1959, il est clerc de notaire. Durant son service militaire, il poursuit ses études et réussit son baccalauréat en 1961. Il est d’abord instituteur puis professeur. Il passe l’agrégation, puis un doctorat du 3e cycle, sa thèse portant sur les romans de Julien Green. Il continue à enseigner au lycée. Spécialiste de François Mauriac, il tente de partager cette passion avec ses élèves. Il crée avec ses élèves, dans les années 1970 au lycée Jean-Moulin, une revue de poésie nommée PoéPro et un club littéraire. Cet atelier de discussion sur la poésie et la prose est soutenu notamment par Andrée Chédid ; y sont invités divers écrivains, tels que Jacques de Bourbon Busset, Catherine Paysan ou Michel Del Castillo. Il est rédacteur sporadique des revues Vie et Fraternité Marianistes et Croire Aujourd’hui ; ses articles sont essentiellement consacrés à la spiritualité. Il devient en 1977 membre du Jury Erckmann-Chatrian, récompensant les romanciers lorrains (il en devient d’ailleurs président en 1989) et, en 1987, membre du Jury des écrivains croyants. Il est critique littéraire au Républicain lorrain, le journal régional et collabore au magazine Panorama. Il fait partie de l’Académie nationale de Metz et de l’Académie d’Alsace. Il est également membre de l’association européenne François Mauriac, basée à Saint-Avold.
-A l’aube du premier jour (1973)
–Le Jour de notre amour (1985) : se procurer cet ouvrage
–Les Années buissonnières (1987) : se procurer cet ouvrage
–Le Vagabond de Dieu (1989) : se procurer cet ouvrage
–Le Jardinier (1990) : se procurer cet ouvrage
–L’Été, terre étrangère (1992) : se procurer cet ouvrage
–Anioutka (1994) : se procurer cet ouvrage
–La Nuit de Dante (1997) : se procurer cet ouvrage
–Le Petit Livre de la faiblesse, essai (1997) : se procurer cet ouvrage
–Le Mai, le joli mai (2001) : se procurer cet ouvrage
–Innocences, nouvelles (2002) : se procurer cet ouvrage
–Le Déserteur (2004) : se procurer cet ouvrage
–Noëls pour un enfant perdu (2006) : se procurer cet ouvrage
–Le Rosaire, célébration de la lumière (2008) : se procurer cet ouvrage
-La Fille à l’étoile d’or (2010) : se procurer cet ouvrage
–Bérénice (2012) : se procurer cet ouvrage
–Neuf chemins de méditation avec Marie (2014) : se procurer cet ouvrage
–Noël était venu sans rien dire à personne, nouvelles (2014) : se procurer cet ouvrage
–Si j’avais été riche (2016) : se procurer cet ouvrage
–Lettre à une trop jeune morte (2018) : se procurer cet ouvrage
Le fonds comprend les manuscrits des ouvrages : romans, essais et recueils de nouvelles de l’écrivain Roger Bichelberger, ainsi que les dossiers de presse qu’il a constitués et la correspondance échangée au cours de sa vie littéraire. Ces documents proviennent d’un don de l’auteur en 2011, réalisé en deux versements successifs, en 2013 et en 2016.
Le classement original de Roger Bichelberger est conservé. Les Pressbook, dossiers de presse qu’il a constitués, et les dossiers de lettres d’écrivains et de lecteurs sont classés originellement suivant l’oeuvre à laquelle ils se rapportent. La seconde partie du premier tome des lettres d’écrivains et de lecteurs, comprenant de la correspondance littéraire diverse ne se rapportant pas à un ouvrage particulier, a cependant été extraite et replacée en une première série.