Né à Pougy-sur-Aube en 1848, Georges Hérelle fait ses études à Troyes, puis à Paris. Après une licence de philosophie en 1871, il enseigne à Vitry-le-François (Marne), en Normandie, puis enfin à Bayonne, où il décède en 1935.
L’œuvre de Georges Hérelle est plurielle. Historien, il est l’auteur notamment de plusieurs publications sur l’histoire de la Champagne. Son œuvre est également littéraire. Il est notamment le premier traducteur en français de l’écrivain italien Gabriele D’Annunzio (1863-1938) ; il traduit également la production d’autres grands auteurs italiens et espagnols comme Grazia Deledda (1871-1936), qui reçoit le prix Nobel de Littérature en 1926, et Vicente Blasco Ibanez (1867-1928).
Georges Hérelle correspond régulièrement avec D’Annunzio, ainsi qu’avec de nombreux écrivains français de son époque, comme son ami de jeunesse Paul Bourget (1852-1935).
Sous le pseudonyme de L. R. de Pogey-Castries, Hérelle se fait historien et sociologue de l’homosexualité. Il publie en 1930 une Histoire de l’amour grec. Pour ce faire, il réunit une riche documentation : imprimés, manuscrits, iconographie ; sa correspondance et ses notes contiennent ses observations sur la vie des homosexuels de son époque.
À Bayonne, il étudie le théâtre basque traditionnel, en publiant de nombreuses études et éditions des pastorales.
La donation Hérelle à la Ville de Troyes a eu lieu de 1921 à 1936, complétée en 1973 par des archives familiales.
-Gabriele d’Annunzio, L’enfant de volupté (1889), traduit par Georges Hérelle : accéder à l’ouvrage dans Gallica
-Gabriele d’Annunzio, Les vierges aux rochers (1899), traduit par Georges Hérelle : accéder à l’ouvrage dans Gallica
-Gabriele D’Annunzio, Le Feu (1900), traduit par Georges Hérelle : se procurer cet ouvrage
La Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole conserve les archives suivantes :
-Œuvres de G. D’Annunzio : manuscrits autographes de Francesca da Rimini, Sonnets cisalpins…
-Œuvres d’autres écrivains : manuscrits autographes de Grazio Deledda, Matilde Serao…
-Récits et souvenirs relatifs à G. D’Annunzio, lors de séjours en Italie
-Correspondance de G. Hérelle avec de nombreux écrivains français, avec G. D’Annunzio et d’autres écrivains italiens et espagnols (lettres reçues et copies de lettres envoyées)
-Mémoires littéraires sur les ouvrages et les traductions de G. Hérelle
-Manuscrit de l’Histoire de l’amour grec et documentation relative aux recherches sur l’homosexualité (notes, coupures de presse, brochures)
-Correspondance avec sa famille
-Correspondance et documents relatifs au don de G. Hérelle à la Bibliothèque de Troyes
La Médiathèque conserve également la bibliothèque de Georges Hérelle comptant un millier de volumes dont ses traductions, des éditions de bibliophilie, des œuvres de D’Annunzio, des ouvrages sur la sexualité, ainsi que des albums de photographies.
La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les bibliothèques de Bayonne et de l’université Bordeaux Montaigne conservent des archives et des manuscrits sur la pastorale basque.