Né à Schirmeck dans les Vosges en 1923, Jean-Jacques Kihm obtient un diplôme supérieur de philosophie à Nancy. A partir de 1950, il enseigne à l’École normale de Troyes (Aube), jusqu’à sa mort accidentelle en 1970.
À Troyes, Kihm se lie d’amitié avec l’un de ses élèves, Bernard Dimey (1931-1981), plus tard poète et auteur de textes de chansons. Ensemble, ils éditent la revue littéraire Mithra, parue sur l’unique année de 1951.
Durant ses vingt années troyennes, Kihm est un acteur culturel majeur, en poursuivant à Paris une carrière d’écrivain, de critique littéraire et de producteur d’émissions de radio et de télévision. Il crée en 1963 le festival populaire de Troyes et de Champagne, où sont notamment représentées ses pièces de théâtre. Il collabore avec la bibliothèque municipale de Troyes, dirigée alors par Françoise Bibolet, en donnant des conférences et en présentant une exposition consacrée à Jean Cocteau (1889-1963), avec lequel il correspond dès 1951. En souvenir de cette amitié, il publie une biographie de l’écrivain en 1968, puis il édite la correspondance de Cocteau et d’André Gide (1869-1951) en 1970.
Après sa mort est créée une association des Amis de Jean-Jacques Kihm, qui recueille ses archives et publie deux recueils de nouvelles, ainsi que son Journal.
–Une belle au bois dormant (pièce de théâtre) : se procurer cet ouvrage
–Militant de 16 ans un grand ami te parle (1943)
–Si je criais (1952) : consulter des extraits en ligne sur Gallica
–Pointe sèche (1954) : consulter des extraits en ligne sur Gallica
–Clowns (1954)
–La Légende du petit Sagittaire (1956)
–Éloge de l’ombre (1956)
–65 poèmes d’amour (1966)
–Journal (1981-1984)
–Œdipe ou le silence des dieux (1994)
–Mithra : Cahiers littéraires et artistiques franco-suisses-allemands. Directeurs de publication : Jean-Jacques Kim et Bernard Dimey. Troyes, 1951.
-H. C. Béhar, J.-J. Kihm et E. Sprigge, Jean Cocteau, l’Homme et les miroirs (1968) : consulter des extraits en ligne sur Gallica
La Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole conserve deux séries d’archives et de documents relatifs à Jean-Jacques Kihm. Des dons et achats depuis les années 1970 sont répertoriés dans le deuxième supplément du catalogue des manuscrits de la bibliothèque de Troyes. Il s’agit en premier lieu de textes de Kihm, dactylographiés et manuscrits.
La Médiathèque conserve également les textes et épreuves corrigées de la biographie de Cocteau, assortis de 58 lettres autographes de Cocteau à Kihm. Le fonds contient quelques manuscrits de textes publiés dans la revue Mithra, des conférences et des pièces de théâtre. Enfin, la totalité des programmes et des archives du Festival populaire de Troyes depuis sa création se trouve dans le Fonds local.
En 2002, le fonds Kihm se voit enrichi de 52 cartons d’archives et de 460 bandes magnétiques, donnés par l’association des Amis de Jean-Jacques Kihm. Cet ensemble comprend des tapuscrits de textes littéraires de Kihm (pièces de théâtre, poèmes, romans et nouvelles), des archives de spectacles et autres productions (programmes, articles de presses, photos, affiches…) et les archives de la publication de la biographie de Cocteau.
Il contient également des partitions des musiques pour des pièces de théâtre, les textes des adaptations radiophoniques et des projets de scénarios pour la télévision. Les notes personnelles de Kihm relatives à ses études et son professorat y sont conservées, ainsi que la correspondance avec Bernard Dimey, Jacques Hallez, Armand Lanoux, François Bibolet…
Les bandes magnétiques sont inédites et nécessiteraient un programme d’inventaire à part entière.
D’autres manuscrits et archives de Kihm sont conservées par plusieurs établissements : BHVP, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, BnF (Arts du spectacle et Arsenal), Bibliothèque de Nogent en Bassigny (Haute-Marne)