Né en 1913, Marcel Schneider grandit en région parisienne dans une famille d’origine alsacienne. Après des études au lycée Louis le Grand, puis à la faculté de Lettres de la Sorbonne, il se tourne vers l’enseignement, et obtient l’agrégation de lettres en 1936. Il poursuit sa carrière d’enseignant jusqu’en 1960, année où il se consacre pleinement à la littérature.
Grand passionné de musique et de littérature fantastique, les écrits de Marcel Schneider sont influencés par ceux des surréalistes, de Charles Nodier, de Gérard de Nerval ou encore d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Son premier roman, Le Granit et l’Absence, publié en 1947, marque son entrée en littérature, alliant ses deux passions. Les œuvres de Marcel Schneider sont nombreuses, au rythme moyen d’une publication par an jusqu’à sa mort en 2009. Outre des romans et des nouvelles, il est l’auteur de nombreuses biographies de compositeurs et d’essais sur la littérature fantastique. Encore aujourd’hui, son Histoire de la littérature fantastique en France, parue dans son édition définitive chez Fayard en 1985, est une référence dans son domaine. Il rédige également ses mémoires L’Eternité fragile, publiés en 5 tomes chez Grasset dès 1990, traversant ainsi tout le 20e siècle.
Marcel Schneider rédige également des chroniques musicales dans différents quotidiens tels que Combats après la Seconde Guerre mondiale, Le Figaro ou encore Le Point. Son activité de chroniqueur lui ouvre les portes du milieu artistique parisien et il fréquente notamment les salons littéraires de Marie-Laure de Noailles ou encore de Josette Day. Il se lie d’amitié avec de nombreux intellectuels, de tout horizon, côtoyant André Gide ou Georges Dumézil, Jacques Brenner ou encore Paul Morand. Sympathisant de l’Action française, il est un fervent catholique tout au long de sa vie.
Marcel Schneider est récompensé de son vivant à de nombreuses reprises pour son œuvre littéraire : le prix Louis Barthou en 1960, le prix Prince-Pierre-de- Monaco en 1980 ou encore le prix de la langue française en 1982. Il est aussi officier de la Légion d’honneur.
Sa notice biographique dans le Dictionnaire des écrivains contemporains, rédigée par lui-même, laisse entrevoir la personnalité et les idées qui façonnèrent sa vie :
« Il n’a fait carrière ni dans l’Université ni en littérature. Toute carrière exige des sacrifices : il aimait trop la vie pour perdre son temps à ce qui l’ennuyait. Il préférait le rêve à la réalité, l’invisible au visible. Il a lâché la proie pour l’ombre. Cette obscurité a fait qu’il n’a rien écrit qu’il n’ait réellement vécu au fond de lui-même, c’est-à-dire imaginer. L’imagination était pour lui réalité absolue. La vraie liberté consiste à placer son rêve où l’on veut. »
ROMANS
– Le Chasseur vert (1950) : se procurer cet ouvrage
– La Première île (1951) : se procurer cet ouvrage
– Le Sang léger (1952) : se procurer cet ouvrage
– La Sibylle de Cumes (1967) : se procurer cet ouvrage
– Le Guerrier de pierre (1969) : se procurer cet ouvrage
– Il faut laisser maisons et jardins (2009) : se procurer cet ouvrage
NOUVELLES
– Déjà la neige, précédé de Discours sur le fantastique (1974) : se procurer cet ouvrage
– La lumière du Nord (1982) : se procurer cet ouvrage
– Jours de féerie, dix contes merveilleux (2005) : se procurer cet ouvrage
ESSAIS
– Histoire de la littérature fantastique en France (1985) : se procurer cet ouvrage
MEMOIRES
– L’Éternité fragile (1989) : se procurer cet ouvrage
– Innocence et Vérité (1991) : se procurer cet ouvrage
– Le Palais des mirages (1992) : se procurer cet ouvrage
– Le Goût de l’absolu (1993) : se procurer cet ouvrage
– Les Gardiens du secret (2001) : se procurer cet ouvrage
La bibliothèque des Dominicains conserve une trentaine de feuillets de Marcel Schneider, donnés à la bibliothèque par l’auteur en juillet 2002.
La grande majorité des feuillets conservés sont des feuillets d’épreuves de textes de l’écrivain, en grande majorité sous forme manuscrite. Sur ces feuillets apparaissent les titres suivants :
-Bopp, Schuré, Steiner
-Un personnage de Dickens
-Les oiseaux de Wasserbourg
-Ces oiseaux qui passent dans nos songes
Quelques feuillets ont pour sujet l’Alsace ainsi que les dialectes alsaciens. Enfin, une lettre de la main de Marie-Joseph Bopp, envoyée à Marcel Schneider, se trouve dans ce fonds.
Bibliothèque-médiathèque. Mulhouse, Haut-Rhin Voir le site
19 Grand Rue 68000 Mulhouse
Médiathèque Gabriel-Maurière. Charmont-sous-Barbuise, Aube Voir le site
4 rue des Ecoles 10150 Charmont-sous-Barbuise