Henri Carrière naît à Châlons-sur-Marne le 23 juillet 1881. Après des études à l’institution Saint-Étienne et à la faculté de médecine de Paris, il revient à Châlons exercer sa profession. Il se marie avec Margueritte Châtelain à Épernay en 1907 et le couple a cinq enfants.
Le docteur Carrière se spécialise dans la médecine infantile. Il crée également en 1922 un cours d’infirmières pour la Croix-Rouge puis une consultation de nourrissons au Dispensaire. En 1928, il déménage à La Chaussée sur Marne où il exerce sa profession de médecin jusqu’en 1940.
En plus de son activité de médecin, Henri Carrière s’engage auprès du Journal de la Marne. Après y avoir fait publier une soixantaine d’articles durant la première guerre mondiale (Pages de Guerre, Les enfants de la guerre), il occupe la fonction d’administrateur délégué jusqu’à son départ de Châlons-sur-Marne. A partir de 1935, il devient commissaire de districts des scouts de France. A ce titre, il passe plusieurs semaines à Lourdes chaque été, où il fréquente le Bureau des Constatations.
En parallèle de sa profession de médecin et de ses engagements, Henri Carrière écrit, à la fois de la poésie, un peu de prose et beaucoup de théâtre. Ses pièces sont jouées par des jeunes et des enfants, sur les scènes du Collège Saint-Étienne, de la Maison des Sœurs de Saint-Vincent de Paul, de la Maison des Œuvres. D’inspiration chrétienne, il exprime à travers ses œuvres sa pensée et son idéal.
POESIE
–Pleurs et sourires (1910)
–Debout Les Morts ! (1916)
PROSE
–Dans les Vosges (1910)
–L’art de Vivre (1913)
–Le docteur Verdet (1914)
–Une doctrine de vie – L’œuvre de Henri Bordeaux (1930)
–Conseils d’un père médecin à son fils prêtre (1931)
THEATRE
–Guillaume au Fier Bras (1920)
–Les Logeurs du Bon Dieu (1924)
–La mort de Roland (1928)
–Les Roses de Noël (1932)
–A bas le Père Noël (1932)
–L’enfant prodigue (1934)
–Aelis, drame du Moyen-Âge (1935)
–La Dame noire de La Chaussée (1940)
Le fonds du docteur Carrière est composé des documents rassemblés par son fils ainé, Monseigneur Paul Carrière. Le fonds comporte notamment les manuscrits et épreuves de ses œuvres imprimés, ainsi que les tapuscrits de ses interventions lors de conférences ou d’articles dans des revues savantes. On compte également de nombreux manuscrits d’œuvres non publiés (7 récits, 8 pièces de théâtre, 47 poèmes) ainsi que son journal Le Livre de Raison. Celui-ci est composé de 11 cahiers dans lesquels Henri Carrière note chaque jour les évènements de sa journée entre 1908 et 1943. Il s’explique « dans ce livre, je veux consigner toute ma vie, pour en léguer à mes enfants ce qu’elle peut leur offrir de bon et d’élevé et les instruire par l’humble expérience que j’aurai acquise ». Enfin, on trouvera également de la correspondance et des photographies, dont un album relatif à la Première Guerre mondiale.