Né en 1947 à Casablanca (Maroc), Charles Tordjman est tour à tour auteur et metteur en scène de pièces écrites pour le théâtre. En 1972, date à partir de laquelle le fonds se constitue, il est nommé administrateur du Théâtre populaire de Lorraine, qu’il codirige l’année suivante. En 1992, il prend la direction du théâtre de la Manufacture à Nancy, scène nationale qu’il quitte à sa retraite en 2010. En 1996, il crée le festival Passages.
En tant qu’auteur, Charles Tordjman produit six pièces au début de sa carrière, avant d’être absorbé totalement par la mise en scène et la direction de troupes et théâtre : Le Retour du Graully (1973), Histoires de l’oncle Jacob (1975), C’était (1977), Intimité (1979), En revoir (1981), Le Chantier (1982).
Son œuvre de metteur en scène, particulièrement dense et qui s’intéresse surtout à un répertoire résolument contemporain (avec quelques incursions dans le répertoire du 19e siècle, et beaucoup plus rares encore dans celui des siècles précédents, pourvu qu’il relève de la satire ou d’une forme de contestation sociale), brassant comédie, tragédie, opéra, l’impose sur la scène lorraine mais aussi au niveau national et international ; ses productions voyagent beaucoup et volontiers à l’étranger.
–Le Retour du Graully (1973)
-Histoires de l’oncle Jacob (1975)
–C’était (1977)
–Intimité (1979) : se procurer cet ouvrage
–En revoir (1981)
–Le Chantier (1982).
Le fonds remis par Charles Tordjman personnellement est constitué par les projets et suivis de réalisation des mises en scène qu’il a créées de 1978 à 2010. Il s’agit des dossiers des productions personnelles de Charles Tordjman et non pas des productions données au théâtre de la Manufacture sous son mandat de directeur.
Ces dossiers sont constitués, pour l’essentiel : de notes de lecture et esquisses de mises en scène, des pièces de communication autour des productions (programmes, affiches, coupures de presse), de photographies.
-Bibliothèque nationale de France, Département des Arts du spectacle, Fonds ANETH (Association Aux Nouvelles Écritures théâtrales), Cote 4-COL-347(2253).