Originaire de Boulogne-sur-Mer, Michel Caffier arrive en Lorraine pour débuter une longue carrière de journaliste auprès du quotidien régional Meurthe-et-Mosellan, L’Est Républicain. Entré au journal en 1953, Michel Caffier devient grand reporter puis gravit les échelons jusqu’à devenir rédacteur en chef adjoint et responsable des suppléments magazines. Très impliqué dans le monde journalistique, il devient également critique littéraire pour le journal et pour Radio France Nancy.
Michel Caffier, fervent défenseur de l’histoire et de la culture lorraine, s’investit dans la littérature et dans la culture locale. La diversité de ses activités en témoigne. Auteur prolifique, il s’essaye à plusieurs styles d’écriture : littérature classique, littérature scientifique, littérature jeunesse, essais. Ses romans sont souvent des sagas familiales ancrées dans le territoire. On y retrouve des éléments spécifiques à la Lorraine, tels le déclin de la sidérurgie ou les célébrations de la Saint-Nicolas.
Parallèlement à sa carrière de journaliste et d’auteur, il anime pendant de longues années le salon Le Livre sur la Place à Nancy et assure de nombreuses conférences sur la Lorraine et la littérature. Entre 1986 et 2002, Michel Caffier devient président du jury qui décerne le prix Erckmann-Chatrian à une œuvre écrite par un Lorrain ou concernant la Lorraine.
Michel Caffier, ayant toujours œuvré pour la mise en valeur de sa région de cœur, reçoit plusieurs prix au cours de sa carrière. En 1958, il reçoit le prix Erckmann-Chatrian pour son œuvre L’Arbre aux pendus, et le prix littéraire des conseils généraux de la région Lorraine en 1989, 1993 et 2001. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre, récompense remise par son ami François Nourrissier, président d’honneur de l’Académie Goncourt. En 2021, Michel Caffier meurt à l’âge de 90 ans.
– L’Arbre aux pendus. Vie et misères de Jacques Callot (Prix Erckmann-Chatrian 1985)
– L’Affaire de Nancy (1990) : se procurer cet ouvrage
– Les frères Goncourt, un déshabillé de l’âme, (1994) : se procurer cet ouvrage
–La Plume d’or du drapier (2005) : se procurer cet ouvrage
– Le Jardinier aux fleurs de verre (2009)
Le fonds Michel Caffier est arrivé à la Bibliothèque Stanislas grâce à la donation de l’auteur lui-même entre 2009 et 2011. Ce fonds comprend quatre manuscrits autographes : L’Arbre aux pendus, Vie et misère de Jacques Callot ; La Péniche « Saint Nicolas » ; La Plume d’or du drapier ; Le Jardinier aux fleurs de verre, ainsi que des épreuves d’impressions et affiches promotionnelles.
Il se compose également d’environ 400 lettres témoignant d’une correspondance avec des maisons d’édition, des écrivains français et étrangers comme celle avec son ami François Nourrissier, mais aussi avec des historiens tels que Jacques Le Goff et Emmanuel Le Roy Ladurie, ou encore le romancier Gilles Laporte. Dans la correspondance se trouvent aussi des lettres de lecteurs et des lettres de courtoisie dont certaines accompagnées d’un mot explicatif de l’auteur et le contexte. Le classement par ordre alphabétique de Michel Caffier a été maintenu pour classer le fonds à la bibliothèque.
Ce fonds comporte des documents témoignant de son activité de journaliste tel que des articles de presse rédigés pour l’Est Républicain, des dossiers de presse, des cartes de presse et plusieurs laissez-passer comme celui accordé à l’occasion du mariage la princesse d’Angleterre Margaret avec Anthony Armstrong-Jones. Dans ce fonds se trouvent également des documents témoignant de ses activités littéraires : discours prononcés par l’auteur, mémoire et coupures de presse relatives aux prix décernés avec photographies. Le tout était conditionné à l’origine dans des pochettes illustrées de photographies, d’images découpées et collées en rapport avec le thème de la pochette, réalisations de Caffier.