Ce n’est pas vraiment en nous qu’est le poème,
– comme quelle immanence, quels sédiments ?
C’est dans une syncope : un là par défaut, un là
– sans commencement
Christian Hubin
Christian Hubin est né le 18 septembre 1941 à Marchin, en Belgique. De 1959 à 1963, il prépare une licence de philosophie et lettres à l’Université de Liège et devient professeur. Il participe à la création de la revue Carbonne. Dans les années qui suivent, il entretient une correspondance avec plusieurs écrivains dont la rencontre l’a marqué : Armel Guerne, Achille Chavée, Jean Malrieu, Frédéric Jacques Temple, Jacques Izoard, Pierre Dhainaut, François Jacqmin, Julien Gracq, Lorand Gaspar, Claude Louis-Combet, Valère Novarina, Pierre-Albert Jourdan, Raoul Vaneigem, Francis Edeline…
« Son œuvre traverse depuis 50 ans les débats théoriques et esthétiques pour marquer d’une empreinte personnelle, radicale, la question du sens et de la nature du langage comme de l’être » dit Eric Brogniet
Plusieurs publications rendent hommage au travail de Christian Hubin. Parmi celles-ci, on peut citer un numéro spécial du Courrier du Centre international d’études poétiques (Bruxelles, juillet.-dec. 2000) avec une bibliographie détaillée recensant les titres parus depuis 1962.
Son œuvre a été couronnée de plusieurs prix dont le Prix Antonin Artaud en 1975 pour La parole sans lieu, le Grand prix du Mont Saint-Michel en 1984 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix triennal de poésie de la Communauté française de Belgique en 1991 pour Hors, le Prix Louise Labé en 2018 pour Face de son, et le Grand Prix de poésie de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique en 2020 pour L’in-temps et pour l’ensemble de son œuvre.
–Hors (1989) : se procurer cet ouvrage
–Parlant seul (1993) : se procurer cet ouvrage
–Éclipses (1999) : se procurer cet ouvrage
–Tombées (2000) : se procurer cet ouvrage
–Venant (2002) : se procurer cet ouvrage
–Le sens des perdants (2002) : se procurer cet ouvrage
–Laps (2004) : se procurer cet ouvrage
–Dont bouge (2006) : se procurer cet ouvrage
–Greffes (2010) : se procurer cet ouvrage
-Neumes (2012) : se procurer cet ouvrage
–Crans, (2014) : se procurer cet ouvrage
–Rouleaux (2015) : se procurer cet ouvrage
–Face du son (prix Louise Labé 2018)
–L’in-temps (Grand Prix de poésie de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique 2020) : se procurer cet ouvrage
Christian Hubin a déposé une partie de ses archives en 2007 à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Elles se composent d’une vingtaine de manuscrits, dont Personne, Parlant seul, La forêt en fragments, En marge du poème, et de correspondances (avec Andrée Chedid, Pierre Dhainaut, Julien Gracq, Jacques Izoard, Charles Louis-Combet, Jean-Claude Renard, Bernard Noël…) . Un catalogue d’exposition Sans commencement, conçu par Philippe Blanc a été publié par la bibliothèque en octobre 2007 dans la collection Une saison en poésie.