Jean Garand est né le 9 janvier 1915 à Château-Thierry (Aisne) d’une famille originaire de Carignan (Ardennes). Directeur du cours complémentaire à Carignan, instituteur à Maubert-Fontaine et à Fumay, professeur d’Histoire-géographie à Revin (Ardennes), délégué rectoral, conseiller municipal, journaliste et écrivain ardennais, Jean Garand a publié 14 ouvrages et écrit de nombreux articles dans les revues et journaux locaux. Retraité, il crée et dirige bénévolement un centre de documentation et d’archives municipales à Revin. Il est aussi conservateur de la galerie d’art permanente du parc Rocheteau à Revin. Son thème favori d’études porte sur Revin, Fumay et Fépin et il a été l’un des pionniers de l’histoire industrielle ardennaise, notamment autour de l’histoire de Jean-Nicolas Gendarme, maître des forges à Vendresse. Il a également été membre de différentes sociétés comme par exemple la Société des Ecrivains ardennais, celle des Amis du Vieux Sedan, de la Société ardennaise d’archéologie et d’histoire, de celle des vieilles maisons ardennaises. Il a été correspondant du folklore champenois et membre correspondant de l’Académie Nationale de Reims. Il a été lauréat de cette dernière (1951) et lauréat du prix Sully-Olivier de Serre et le prix littéraire Ardennes-Eifel (1974). Dans ses distinctions s’ajoutent la Médaille de bronze de l’enseignement technique, la Médaille d’argent départementale et communales. Il est aussi Chevalier des Palmes académiques et Chevalier des Arts et des Lettres.
–Revin, Fumay et Fépin : dix siècles d’histoire mouvementée (1762-1789) (1958)
–La Révolution française dans les anciennes terres neutres de Fumay, Revin et Fépin (1973)
–Revin et ses activités industrielles (1975)
–Un notable ardennais : Jean-Nicolas Gendarme (1769-1845) (1988)
Les documents étaient en possession de la petite-fille de l’écrivain, résidant dans l’Hérault au moment du don. Le fonds occupe 0,30 m linéaire et est conservé en sous-série 125J.
Couvrant la période 1950 à 1989, ce fonds se compose tout d’abord de papiers personnels (correspondances, C.V., extraits de textes manuscrits), de coupures de presse relatives à Revin et à d’autres communes ardennaises et à ses activités d’archiviste au sein de sa commune. L’autre partie du fonds comprends des manuscrits sur l’histoire de Revin (Révolution, politique, industries…).